L’image du terme "leader" est parfois stéréotypée. On l’imagine souvent comme quelqu’un qui donne des directives ou à quelqu’un de charismatique avec une forte personnalité.
Il doit certes inspirer, motiver et guider son équipe vers l'atteinte d'objectifs communs, mais cela peut se faire de différentes manières, selon le style de personnalité de chacun, et aussi selon le besoin de chaque situation.
Je te propose donc de visiter différents styles de leadership, pour y découvrir ses différents avantages et inconvénients, et de définir celui qui te correspond le plus.
Je te propose un modèle qui m’a paru complet, proposé par Indeed. Par simplicité et aisance d’écriture, je parlerai au masculin, bien qu’un leadership féminin se base sur les mêmes principes.
1. Coach
Le leader coach est un style relativement nouveau. Le leader applique des techniques de coaching et les met au service de l’entreprise. Il favorise la collaboration, l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs. Il sait détecter facilement les forces et faiblesses de chacun, et encourage lorsque nécessaire. Il a une posture d’écoute profonde et de questionnement pour aider le collaborateur à trouver des solutions par lui-même, et fait un suivi de l’évolution de chacun. Le leader mise également sur le coaching d’équipe pour assurer la cohésion, l’engagement et la performance en tant que groupe.
2. Visionnaire
Le groupe s’en remet à la direction choisie par le leader, car il est inspirant et sait gagner la confiance de ses collaborateurs grâces à certaines compétences :
-Il est stratégique, avec une vision et des objectifs clairs pour l’entreprise, ainsi que la stratégie pour l'atteindre.
-il est charismatique, avec des qualités de communication exceptionnelles pour aider les membres de l’équipe à adhérer à sa vision et à adopter son enthousiasme pour le projet.
Ce style de leadership fonctionne uniquement si les membres du groupe n’ont pas de désaccord avec leur leader et s’ils acceptent de ne pas voir certaines de leurs idées prises en compte. Le leader doit également être aligné avec la mission et valeurs de l’entreprise. Ce style fonctionne bien dans un contexte d’innovation forte. Et également lorsque des collaborateurs sont en acquisition de compétences.
3. Serviteur
Il a un style qui privilégie la satisfaction des employés. Il crée un environnement dans lequel les employés sont encouragés à grandir et à se développer. Il les aide, les soutient, défend leurs intérêts. Ce style fonctionne si les employés sont autonomes, qu’ils ont acquis une certaine expertise et qu’ils sont très engagés vis-à-vis de l’entreprise. Dans ce style, il faut que le leader veille à ne pas perdre le sens de la responsabilité envers l'organisation dans son ensemble.
4. Autoritaire
Ce style aussi appelé directif, est un leader autoritaire qui préfère prendre toutes les décisions pour ses employés, avec une structure hiérarchique stricte. Ce type de leadership est intéressant dans les situations qui nécessitent une réflexion et une prise de décision rapide, face à des délais très courts par exemple. C’est aussi utile lorsque les collaborateurs manquent de compétences spécialisées. Ou bien lorsqu’il faut prendre des décisions fortes, en situation de crise par exemple. Ce style de leadership nécessite d’avoir une réflexion rapide, de savoir donner des instructions claires et un cadre de travail structuré. Mais cela restera difficile de recevoir l’adhésion totale des salariés qui auront dû obéir sans exprimer leurs éventuelles réserves. La créativité et l’intelligence collective sont cependant diminuées, et la dépendance se crée vis-à-vis du leader.
5. Laissez-faire
Le leadership de style laissez-faire, également appelé délégatif, consiste à limiter la quantité de guidance donnée aux employés et à leur permettre d'accomplir leurs tâches à leur manière. Le leader intervient peu, voire pas du tout, et laisse l’équipe prendre les décisions. Comme il confie beaucoup de responsabilités à ses employés, ce type de leadership fonctionne mieux dans les groupes où les membres sont très compétents et capables de travailler de manière indépendante. Les individus qui aiment l’autonomie seront très motivés et auront l’opportunité d’exceller. Attention cependant : un “laisser-faire” peut aboutir à un manque de motivation de la part des collaborateurs s’ils se sentent perdus ou sans ressources. Les moins engagés peuvent aussi perdre en productivité. Si l’équipe gère bien les conflits, une forte cohésion se créera, permettant un travail de groupe efficace, dirigé vers un objectif commun. Dans le cas inverse, des conflits peuvent apparaître plus facilement sans un leader faisant rôle de médiateur ou décisionnaire. Il est donc indispensable que les rôles et les responsabilités de chacun soient très claires. En outre,
6. Démocratique
Le leadership démocratique, également appelé leadership participatif, est un style qui permet aux membres de l'équipe de s’investir dans la prise de décision. C’est le leadership qui promeut le travail collaboratif par excellence. Chacun se sent libre de faire valoir ses idées, et les problèmes sont résolus par la délibération du groupe. Le leader a quand même un rôle majeur dans la mesure où il fixe les objectifs, guide le processus, arbitre et prend la décision finale si nécessaire. À l’écoute, empathique, le leader sait créer un climat de confiance et des relations harmonieuses. La motivation, la créativité, et la cohésion d’équipe sont en effet boostées. Les idées et compétences peuvent fructifier, menant à des innovations et un engagement optimal du collaborateur. Par contre, les décisions peuvent être plus lentes et certaines personnes ayant besoin d’un leader charismatique, puissent être démotivées. Le leadership démocratique fonctionne parfaitement lorsqu’il concerne des équipes hautement qualifiées.
7. Chef de file
Le rôle du leader chef de file est double. Il se concentre sur l'identification des besoins de changement dans l'organisation tout en veillant au bien-être de l’équipe. Le chef de file promeut l’exemplarité. Il excelle dans son domaine, veut amorcer des changements positifs et souhaite voir ses collaborateurs productifs et performants. Le niveau d’exigence est donc élevé. L’engagement des collaborateurs peut être boosté s’ils se sentent tirés vers le haut et encouragés. Mais si la pression est trop forte, elle génère un excès de stress. Les collaborateurs perdent en confiance et en motivation, et cela génère une baisse d’efficacité.
Le leader doit donc être capable d’écouter et d’aider son équipe en cas de difficulté, sans tomber dans le micro-management avec ses collaborateurs. Il sait déléguer des tâches et attendre des résultats, mais aussi soutenir ses employés à chaque étape du processus.
8. Transformationnel
Un leader transformationnel est un modèle qui motive l'innovation et à créer des changements pour l'organisation ou la société. Le leadership transformationnel vise à donner une perspective du travail qui sort de son propre intérêt personnel. Les collaborateurs sont motivés car leur travail a du sens et la stimulation intellectuelle est constante. Seule une personne dotée d’une forte passion et envie d’impact, avec une capacité à influencer et à inspirer peut incarner ce style de leadership. Il fait naître des vocations.
9. Transactionnel
La base du leadership transactionnel consiste à donner des instructions aux employés et à offrir des récompenses ou des sanctions en fonction des résultats. En définissant clairement les attentes, il réduit les malentendus et les erreurs. Il crée une culture d'entreprise qui encourage les employés à suivre les instructions. Lorsqu’il faut obtenir des résultats à court terme, des collaborateurs en formation ou en situation de crise, ce type de leadership est une solution intéressante, car les rôles et consignes de chacun sont clairement définis. Par contre sur la durée, l’engagement et la performance des collaborateurs baissera car ils n’ont pas l’opportunité d’exprimer leurs besoins ou opinions, et la créativité ou prise d’initiative est impossible.
10. Bureaucratique
Le fondement du leadership bureaucratique est l'attribution de tâches spécifiques pour le respect d'un ensemble de règles. Le leader bureaucratique se concentre sur les processus d’exécutions et les réglementations. Il supervise la conduite professionnelle sur le lieu de travail. Ce type de leadership est intéressant dans un contexte où la sécurité et la qualité sont une priorité, par exemple dans un lieu de production. C’est un style qui est également intéressant pour des personnes peu autonomes, en formation, ou ayant besoin de normes bien définies pour exceller. C’est un style en revanche très décourageant pour des personnes très autonomes et créatives, qui préfèrent être dirigées par des objectifs plutôt que des processus stricts. La créativité et l’innovation sont presque impossibles dans ce style.
Conclusion
Pour répondre aux défis du management en entreprise, il existe différents styles de leadership.
Il faut considérer celui qui s'adapte le mieux à votre fonction et à votre propre personnalité.
Tu n'es pas obligé de te limiter à un ou deux types de leadership. À mesure que tu te familiarises avec les caractéristiques de chaque approche, tu seras en mesure de juger celle qui convient le mieux à tes besoins en fonction des circonstances et de la tâche à accomplir. Cela te permettra d'atteindre différents objectifs dans diverses situations avec tous types de collaborateurs.
Un bon leader est donc suffisamment flexible pour adopter le style qui convient le mieux à une situation.
Par exemple, si tu forme une équipe pour travailler avec de nouvelles compétences, il peut être bénéfique d'adopter une approche de leadership transactionnel. Si tu fais partie d'une grande organisation qui cherche à étendre sa portée, tu peux choisir un rôle de leadership visionnaire.
Le leadership en entreprise est bien plus qu'un simple titre managérial. C'est une combinaison complexe de compétences et de styles selon les situations.
Chaque leader est unique.
Et toi, quel est le tiens ?
Si tu te poses la question, que tu cherches un regard extérieur, fais ton enquête auprès de tes collaborateurs ou anciens collaborateurs.
Attention : certains contextes sont plus favorables pour toi, d’autres peuvent faire ne pas faire ressortir les meilleurs aspects de toi.
Aussi, une démarche de formation et de développement personnel peuvent grandement changer et améliorer ton leadership.
Ainsi, ton leadership peut évoluer. Les feedbacks que tu auras récolté ne seront qu’une mesure dans un contexte précis à un instant T.
Réfléchis maintenant à entre 3 et 5 personnes bienveillantes qui pourraient comprendre ta démarche d’introspection afin de connaître ton leadership et de travailler dessus.
Tu peux leur poser des questions à l'oral ou à l’écrit.
Voici quelques exemples de questions pour t’aider :
Est-ce que tu me suis, parfois ? Sur quoi ?
Qu’est-ce qui te donnerait pluss envie de me suivre ?
Me trouves-tu parfois inspirant(e) et en quoi ?
Quelle influence ai-je sur toi ?
Trouves-tu que j’ai du leadership et si oui, en quoi ?
Tu veux aller plus loin, pour travailler ton leadership, avoir du feedback d’une personne extérieure et experte en management, challenger tes croyances ou réguler tes émotions ?
Alors contacte moi 📬
Comments