Gérer une équipe à distance: 5 idées pour créer du lien en télétravail

Gérer une équipe à distance demande une nouvelle organisation de la communication, de nouveaux outils et certaines pratiques, pour permettre à l'équipe de continuer à se développer et à travailler ensemble de façon optimale.


En effet, manager une équipe c'est être capable de détecter les signaux faibles de ce que peuvent ressentir les collaborateurs, comprendre leurs opinions et leurs besoins, afin de savoir comment agir pour les garder motivés. Comprendre son équipe est un élément indispensable pour un bon management.

Ce type d'information se communique souvent naturellement lors d'une pause café, d'un déjeuner ou dans les couloirs de l'entreprise. Mais ce sont des moments qui n'existent plus à distance... et qu'il faut savoir recréer.


Il est important de créer de la cohésion et de renforcer le sentiment d’appartenance à votre entreprise, surtout en télétravail.

Si créer du lien à distance peut vous paraître difficile et même impensable, vous êtes au bon endroit!


Je vous partage aujourd'hui 5 idées pour re-connecter votre équipe à distance.




1. La météo émotionnelle pré-réunion


L'un des plus gros challenges du télétravail est de détecter les “signaux faibles” d’une démotivation, d’une perte d’engagement, d'un sentiment de solitude lorsque l'on est à distance. Sans prendre les devant, on se rend compte parfois trop tard, au moment d'une démission par exemple, qu'un collaborateur n'était pas heureux dans ces conditions de travail.


L'exercice de la météo émotionnelle pré-réunion est simple: prendre quelques minutes en début de réunion pour discuter de sujets "hors agenda". À tour de rôle, chacun donne la météo, comme à la TV, mais sur son humeur du jour. Par exemple : "La matinée a été très ensoleillée aujourd'hui, car j'ai eu une excellente nouvelle commerciale, nous avons trouvé un accord avec notre principal client! Par contre, c'est devenu plus nuageux cet après-midi avec la dernière réunion sur le plan business de l'année prochaine. Je ne me sens pas en accord et un peu perdue face aux décisions qui ont été prises. En plus je viens d'apprendre que ma fille est malade et je vais devoir partir plus tôt pour aller la chercher."


C'est un moment où l'on propose un espace sécurisé pour parler de sujets plus personnels: des émotions, des opinions, des situations personnelles. C'est également le moment d'écouter les ressentiments des collaborateurs et prendre en compte leur réalité, à la fois pendant le boulot et en dehors.


Cela permet de mieux se comprendre en tant que personne, d'éviter le sentiment d'exclusion et de désengagement que certaines personnes pourraient ressentir et de renforcer le lien de l'équipe tout en créant des relations plus profondes.


Saviez-vous que ce qui crée le sentiment de solitude, ce n’est pas l’isolement physique, mais le manque de confiance dans les relations?

Montrez l'exemple. En tant que manager, commencer la réunion par prendre la température de l'équipe. Partager un moment sympa de votre weekend ou une situation qui est plus dure à gérer pour vous. Peut-être un désagrément du télétravail que vous vivez et que d'autres personnes vivent probablement aussi? Vous verrez, en partageant ses émotions, on se rend compte que l’on peut ressentir des choses similaires. Cela unit beaucoup les personnes entre elles.




Si vous sentez que cela est difficile à implanter, que l'équipe a du mal à communiquer ses émotions, il peut être bon d’organiser un workshop sur le thème de la gestion émotionnelle.


J’ai récemment organisé des webinars sur le thème des émotions. C’est une fantastique opportunité pour apprendre les techniques de gestion émotionnelle et travailler à rester positif quelles que soient les circonstances. C’est une compétence de plus en plus différenciante au travail, qui rendra votre équipe plus forte et encore mieux préparée pour l’avenir!


Si vous ressentez un manque de confiance pour s’exprimer librement dans l’équipe, alors allez au point nº 4



2. Organiser des groupes d'intelligence collective autour de problématiques spécifiques des membres de l'équipe


Un autre outil qui permet d'unir son équipe est d’organiser des petits groupes réguliers basés sur des méthodes d’intelligence collective.


Le but de ces groupes est de réfléchir ensemble sur les problématiques quotidiennes des collaborateurs. On réfléchit à plusieurs cerveaux sur des cas concrets pour trouver des solutions pratiques aux problèmes de chacun. Chacun échange ses idées, conseils, bonne pratiques pour résoudre le cas concret d'un collaborateur.

Les problématiques peuvent être d'ordre personnel ou professionnel, du moment que cela a un impact sur sa productivité.


En proposant tous des solutions ensemble, on en retire en plus des apprentissages, des bonnes pratiques à mettre en place dans d'autres situations.


En plus de ces bénéfices clairement impactants sur la capacité des collaborateurs à être plus créatif, à résoudre des problèmes et à assimiler les bonnes pratiques, il en ressort un avantage non moins important, qui nous intéresse dans notre problématique de créer du lien :

  • C'est un moment privilégié pour partager leurs préoccupations. Les collaborateurs se sentent écoutés, car ils partagent des problèmes profonds et authentiques entre eux

  • C'est un moment où l'on s'entraide, et cela crée des liens forts. On voit en premier lieu les compétences de chacun pour nous aider à trouver des solutions!

C'est un vrai boost d’énergie, de créativité et de cohésion à tester absolument!


Vous pouvez utiliser la méthode du co-développement pour organiser ces réunions.

C’est une méthode très pratique à faire en ligne, et terriblement efficace pour trouver des solutions ensemble. De toutes les méthodes d'intelligence collective, c'est pour moi vraiment celle qui permet de trouver un maximum de solutions cohérentes en un minimum de temps.

Avec en bonus, des liens qui se créent au sein de l'équipe!


C’est par ici pour en savoir plus sur cette méthode géniale.



3. Un "ice-breaker" pré-réunion digitale


Vous en avez assez d’attendre que tout le monde soit connecté pour démarrer votre réunion digitale ? Que certains attendent sans rien dire pendant que les autres arrivent?

Motivez-les et boostez leur énergie en leur proposant de participer à un jeu, 10 minutes avant l’heure !


Voici un exemple, d'un petit “ice-breaker” très amusant, le but étant de trouver le titre des films :



Et ici les réponses :

  1. L’homme qui murmure à l’oreille des chevaux

  2. Nemo

  3. ET

  4. Le sixième sens

  5. Slumdog millionnaire

  6. Harry Potter

  7. King Kong

  8. Le diable s’habille en prada

  9. La belle au bois dormant

  10. Ghostbuster

  11. Le roi lion

  12. Spiderman

Bonus : voici encore une autre activité pré-réunion: au lieu de parler direct du sujet de la réunion, on commence la réunion en dédiant quelques minutes pour que chacun parle d’un objet qu’il a chez lui.

Cela permet de découvrir des choses plus personnelles sur chacun des membres, et donc de mieux se connaître, de créer du lien et de la confiance.

Cela représente 10 minutes de votre temps, et change l'ambiance de votre équipe à distance!


Cette habitude est très positive pour une équipe qui se connaît mal, qui intègre des nouveaux ou qui est 100% en télétravail. Sur le long terme, effet bénéfique garantie sur la cohésion d'équipe!



4. Monter un team building online basé sur la communication


Un team-building ne doit pas nécessairement se faire en personne!


Une équipe soudée se base essentiellement sur une communication efficace. Et pour ça, pas besoin d’escape room, de course de challenge ou d’activités culinaires. Un micro et une caméra suffisent!


Lorsque les conversations importantes seront rétablies pour revenir à une équipe soudée et efficace, on pourra fêter cela avec un team building en extérieur, quand les beaux jours seront de retour! Pour en savoir plus sur comment organiser un team building efficace et adapté à son équipe, allez voir mon blog : "2 méthodes pour augmenter la cohésion d'équipe".



5. L'apéro visio - le moment convivial


Enfin, en équipe de façon plus légère, on peut se donner rendez-vous tous les jeudi à 18h (ou une fois par mois par exemple) pour se retrouver en visio, chacun avec son petit verre et ses snacks à grignoter pour partager un moment convivial tout en étant chez soi.


De quoi aussi partager quelques détails de son appart et montrer des aspects de soi que l’on n'aurait pas l’occasion de montrer au bureau!



 

Si vous avez besoin d'aide pour renforcer les liens de votre équipe, pour régler certains conflits ou pour avoir de bonnes bases tout en travaillant à distance, venez m'en parler.

Je propose des solutions pour entreprises adaptées à vos besoins uniques.


À très vite,

Marguerite

margot@jobboosterfactory.com



⛑ N’hésitez pas à partager cet article à quelqu’un que cela pourrait aider.

✍🏻 Avez-vous d’autres idées pour créer plus de lien dans les équipes? Quelque chose que vous avez mis en place pendant le confinement par exemple? N’hésitez pas à commenter pour tous nous inspirer!