top of page

1️⃣2️⃣ Problématiques fréquentes des dirigeants

Dernière mise à jour : 31 oct. 2023




Quand je commence un programme d'accompagnement avec des dirigeants, on commence par faire une sorte de diagnostic :

- feedbacks de son entourage et collaborateurs

- différents tests de personnalité

- la roue du dirigeant, un exercice qui permet de définir la situation dans les différents aspects de sa vie (finances, carrière, développement de compétences humaines, loisirs, famille, etc)


On définit ensuite ses objectifs principaux, qui seront les thématiques de nos sessions ensemble.


Voici 1️⃣2️⃣ problématiques fréquentes que je retrouve auprès de mes clients :

1️⃣ Augmenter le chiffre d'affaire : le mental compte pour beaucoup (je dirai au moins la moitié) dans la productivité d'un dirigeant. Le déblocage de croyances limitantes, la gestion émotionnelle a un impact énorme sur ses résultats.


2️⃣ Gestion du temps : prioriser ses propres tâches, les réunions et la gestion de l'équipe, ce qui peut être complexe. Ne pas chercher la perfection, savoir dire non, déléguer, sont des thématiques fréquemment abordées dans la gestion du temps. Retrouver un équilibre vie professionnelle-vie personnelle, être plus présent avec sa famille, retrouver du temps pour faire du sport ou les loisirs sont aussi des thématiques liées à la gestion du temps.


3️⃣ Entamer un nouveau projet professionnel : C'est assez incroyable le nombre d'entrepreneurs à succès, dont les revenus sont florissant, qui souhaitent trouver plus de sens et d'équilibre dans leur vie professionnelle.

4️⃣ Gestion du stress : les managers sont souvent soumis à une pression considérable en raison de leurs responsabilités multiples et entraîner du stress voire de l'épuisement. Parfois même retrouver le sommeil est une demande forte.

5️⃣ Mieux communiquer : transmettre des informations de manière claire, donner une vision inspirante, s'affirmer, motiver et convaincre autour des décisions qu'ils ont prises sont des sujets très demandés.

6️⃣ Rétention des talents et motiver l'équipe : retenir les salariés peut être stratégique dans un contexte de pénurie de talents. Maintenir la motivation et l'engagement des membres de l'équipe peut être un défi, en particulier lorsque les objectifs sont exigeants ou que des problèmes internes affectent la morale.

7️⃣ Gestion RH : recruter ou licencier sont des sujets de la vie quotidienne d'un chef d'équipe.

8️⃣ Gestion des performances : évaluer et gérer les performances individuelles de manière juste et objective tout en offrant un retour d'information constructif peut être complexe.


9️⃣ Conflits interpersonnels : Les différences de personnalité, de style de travail ou d'opinions au sein de l'équipe peuvent mener à des conflits, et il incombe au manager de mieux communiquer et de résoudre les conflits de manière constructive. Être plus à l’écoute, parler avec plus de bienveillance, initier un changement de culture plus positive, souder une équipe, être rassembleur, sont souvent des objectifs abordés.


🔟 Gestion du changement : introduire de nouveaux processus, technologies ou stratégies peut être difficile, car la résistance au changement est normale.

1️⃣1️⃣ Augmenter sa résilience : lors d'une période compliquée de l'entreprise, lors d'une phase de rachat, lors de l'échec en compétition d'un dirigeant dans le domaine sportif, il faut une résilience hors-norme.

1️⃣2️⃣ Augmenter sa confiance : cela permet de mieux communiquer afin de mieux se vendre face à des sponsors, journalistes ou clients.


Toi aussi tu es entrepreneurs ou cadre et tu aimerais travailler sur un des ces sujets ?




Comments


bottom of page